Vous croyez que vous avez ce qu'il faut pour travailler sur un bateau de croisiÈre !
Voici le troisième article d'une série d'articles traitants des aléas du travail d'artiste invité (magicien) sur les bateaux de croisière. J'ai travaillé sur plus de 39 bateaux de croisière différents au cours des 9 dernières années.
Je vais essayer de décrire le plus fidèlement possible ce qu'est la vie sur un bateau de croisière pour un artiste invité.
Les avantages et désavantages
Travailler sur un bateau de croisière comporte des avantages, mais aussi son lot de désavantages.
La plupart des bateaux qui ont été construits dans les 10 dernières années possèdent des salles de spectacles modernes avec toute la technique requise. Il ne faut pas se surprendre par contre si la majorité de ces salles ne comporte pas de sortie vers l'arrière.
Plusieurs nouveaux bateaux possèdent deux salles de spectacles. Une salle dite principale (main room), où sont présentées les « grandes productions » ainsi que les artistes invités, et une salle de type lounge, souvent utilisée pour les humoristes (cette salle possède habituellement un plafond bas, ce qui peut occasionner quelques problèmes, surtout pour les illusionnistes).
Ces temps-ci, la mode est de donner le choix aux passagers (ce qu’on appelle le free style cruising). Ainsi, on veut laisser le choix aux passagers de dîner dans la salle et à l’heure qu’ils ont choisies et d'assister aux spectacles de leur choix. La majorité du temps, il y a deux spectacles en même temps, un dans chacune des salles.
Les avantages :
- Vous voyagez aux frais de la compagnie de croisières.
- La majorité du temps, vous avez une scène adéquate.
- Vous disposez d’un système de sonorisation et d'éclairage avec toute la technique nécessaire.
- Vous avez des représentations et un public assurés.
- Cela m’a permis de visiter entre autres : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, l’Italie, la Grèce, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, Hawaii, l’Alaska, la majorité des îles des Caraïbes et plusieurs autres endroits.
- Vous faites moins de kilométrage avec votre véhicule et, par le fait même, il a besoin de moins d’entretien.
Les désavantages :
- Si le bateau possède deux salles de spectacles et que vous jouez en même temps qu’une grande production, il y a de fortes chances que vous ayez un petit public. (Les compagnies de croisières mettent l’accent sur ces shows à grand déploiement dans leur publicité et vous êtes alors considéré comme étant le second show.)
- Vous avez souvent à traiter avec un personnel technique blasé et démotivé. Je ne compte plus le nombre de fois que des techniciens de son ont manqué un signal d’entrée pour la musique ! (Pour régler ce problème, je me suis muni d'un système pour commander la musique à distance, à l'aide d'une télécommande).
- Lorsque vous ne jouez pas dans la salle principale, vous êtes généralement présenté par un membre du groupe d'animation, le cruise director étant occupé dans la salle principale. La majorité de ces animateurs ne possèdent pas une formation adéquate et surtout, ils ne sont pas des maîtres de cérémonie... À plusieurs reprises, ils ont massacré mon nom et, à quelques occasions, ils ont tout simplement oublié mon nom en me présentant !
- Vous devez voyager énormément (à moins que vous ne demeuriez dans les environs de Miami), puisque les deux ports principaux se situent à Miami et Fort Lauderdale.
- Il n’est pas rare d’avoir à travailler le jour même de votre arrivée ! En fait, cela m’arrive dans une proportion d’environ 25 % du temps.
- Il faut respecter le code vestimentaire. Pendant une croisière de 10 jours, vous pouvez vous attendre à avoir 2 soirées en smoking (formal), et une ou deux soirées en tenue de ville (semi-formal, en complet et cravate), mais depuis quelque temps, cela tend à s’assouplir un peu. Les autres soirées sont tout-aller (casual), où un pantalon de type docker ainsi qu’un chandail de type polo est de mise. Pas de t-shirt ni de sandales après 18 h.
- Vous logez dans une cabine mesurant en moyenne 10 pi sur 18 pi.
- Si vous êtes comme moi, vous mangerez au buffet trois fois par jour. Personnellement, je trouve trop long de manger dans l’une des salles à manger (plus ou moins deux heures). En plus, dans les salles à manger, vous devez socialiser avec les passagers à votre table (je me suis lassé assez rapidement de répondre constamment aux mêmes questions).
- Lorsque vous n’avez pas encore donné de spectacle, vous passez incognito, mais lorsque vous l’avez présenté, les gens vous reconnaissent et viennent vous parler, vous poser des questions. Je dois avouer qu’au début, je trouvais cela plutôt amusant, mais maintenant, c’est une autre histoire.
- Vous
aurez quelquefois à travailler sur une mer agitée.
Si vous avez des accessoires sur roulettes, cela peut
causer quelques problèmes.
Pour ma part, j’utilise des volontaires pour tous mes numéros. Étant donné que la clientèle qui voyage sur ces bateaux a 65 ans en moyenne, lorsque la mer est agitée, je dois prendre beaucoup de précautions car plusieurs d’entre eux ont de la difficulté à se tenir debout !
Des conseils :
- Apportez beaucoup de lecture, pour les périodes d’attente dans les aéroports et les longs vols en avion.
- Apportez avec vous des barres d’énergie ; plusieurs compagnies aériennes ne servent plus de repas pendant les vols.
- Apportez dans vos bagages à main des vêtements de rechange et une trousse personnelle (brosse à dents, dentifrice, antisudorifique, etc.), les compagnies aériennes perdent mes bagages deux à trois fois par année ! (Pas plus tard que la semaine dernière, j’arrive à ma destination, pas de bagages… L’une de mes valises se trouvait à Pittsburgh et les deux autres à Charlotte.) Et vous l’aurez deviné, j’étais au programme ce soir-là ! On a dû me remplacer par un autre spectacle. Et j’ai reçu mes bagages deux jours plus tard !
- Ayez votre introduction sur CD si cela est important pour vous.
- Négociez le paiement des frais de transport de votre équipement. (Si c’est possible, ayez un double de tous vos accessoires et envoyez-les par cargo.)
© Copyright 2008 Jean Boucher. Tous droits réservés.
------------------------------------------------------------
Jean Boucher est magicien humoriste professionnel depuis
plus de 20 ans. Il a travaillé sur plus de 39 bateaux de croisière
différents au cours des 9 dernières années.
Visitez:
------------------------------------------------------------
Les articles et les textes publiés par Jean Boucher sur son site
Web peuvent être reproduits sans permission à condition que
le contenu ne soit modifié d'aucune façon et que la source
soit mentionnée dans l'article.
Cependant, pour une reproduction à des fins commerciales, on devra obtenir
l'autorisation préalable de Jean Boucher.