Articles

 

Vous croyez que vous avez ce qu'il faut pour travailler sur un bateau de croisiÈre !

Voici le troisième article d'une série d'articles traitants des aléas du travail d'artiste invité (magicien) sur les bateaux de croisière. J'ai travaillé sur plus de 39 bateaux de croisière différents au cours des 9 dernières années.

Je vais essayer de décrire le plus fidèlement possible ce qu'est la vie sur un bateau de croisière pour un artiste invité.

Les avantages et désavantages

Travailler sur un bateau de croisière comporte des avantages, mais aussi son lot de désavantages.

La plupart des bateaux qui ont été construits dans les 10 dernières années possèdent des salles de spectacles modernes avec toute la technique requise. Il ne faut pas se surprendre par contre si la majorité de ces salles ne comporte pas de sortie vers l'arrière.

Plusieurs nouveaux bateaux possèdent deux salles de spectacles. Une salle dite principale (main room), où sont présentées les « grandes productions » ainsi que les artistes invités, et une salle de type lounge, souvent utilisée pour les humoristes (cette salle possède habituellement un plafond bas, ce qui peut occasionner quelques problèmes, surtout pour les illusionnistes).

Ces temps-ci, la mode est de donner le choix aux passagers (ce qu’on appelle le free style cruising). Ainsi, on veut laisser le choix aux passagers de dîner dans la salle et à l’heure qu’ils ont choisies et d'assister aux spectacles de leur choix. La majorité du temps, il y a deux spectacles en même temps, un dans chacune des salles.

Les avantages :

Les désavantages :

Des conseils :